IDÉES ET INSPIRATION

POUR LA VIE APRÈS LE COVID-19

Comment poursuivre ses activités pendant la crise du COVID-19 ?

Même si de nombreux établissements (principalement des restaurants et bars) ont dû fermer leurs portes durant les premières semaines de cette crise, il est possible de poursuivre ses activités et de continuer à servir ses clients en leur proposant une offre adaptée.

  • Quels aspects prendre en compte et comment servir au mieux vos clients ?
  • Et – compte tenu des nombreux pays qui préparent déjà des plans de déconfinement – comment déjà préparer l’après COVID-19 ? 

Hygiène renforcée


 

Des enquêtes montrent que la sécurité et l’hygiène renforcées sont et resteront des priorités de nombreux consommateurs – même après la crise du COVID-19. Par conséquent, nous recommandons de communiquer clairement à propos des mesures que vous mettez en place pour préserver le bien-être et la sécurité de vos clients. De l’hygiène des mains à la distanciation physique du personnel et de la clientèle : les consommateurs sont inquiets et ont besoin d’être rassurés. Et cette situation devrait perdurer plusieurs mois, voire jusqu’à la fin de l’année.

  • Communiquez ces informations sur le menu
  • Communiquez ces informations sur les réseaux sociaux et le site Internet
 

Comment gérer la distance sociale de 1,5 m dans les restaurants et établissements horeca ? Quelques idées…

Avec la réouverture des établissements horeca à plus ou moins long terme, de nombreux débats mettent l’accent sur la nécessité de préserver la sécurité des clients en s’adaptant à cette nouvelle réalité :

  • Prévoir une distance de 1,5 mètre entre chaque table
  • Appliquer les règles de distanciation sociale dans la cuisine et le service en salle
  • Mettre en place des règles d’hygiène strictes : porter un masque

Mais plusieurs questions restent en suspens : ces options sont-elles réellement envisageables ? Pourront-elles être mises en place de manière efficace et rentable dans votre établissement ? Quelle sera la réaction des clients ?

Mais plusieurs questions restent en suspens : ces options sont-elles réellement envisageables ?

Pourront-elles être mises en place de manière efficace et rentable dans votre établissement ? Quelle sera la réaction des clients ?

1.Les plats à emporter et les livraisons à domicile

pourraient s’imposer plus longtemps que prévu – voire devenir incontournables. Ce pourrait devenir des services essentiels pour les restaurants qui envisagent de rouvrir prochainement.

2.Des menus réduits

de 3 à 4 services dans un délai de 1 h 30 à 2 heures permettraient de faire répartir des clients moins nombreux sur plusieurs tranches horaires. Au lieu de services complets le midi et le soir, cette organisation permettrait à des restaurants plus petits de reprendre leurs activités dès premières semaines de déconfinement.

3.Les concepts en extérieur

peuvent également être une solution : si vous disposez d’une terrasse ou pouvez proposer un aménagement spacieux à l’extérieur, il pourrait vous être plus facile de mettre en place les mesures de sécurité requise et de garantir une expérience de qualité à vos clients sans prendre de risque. Reste à espérer un été ensoleillé !

4.des repas privés

Certains restaurants envisagent d’organiser des repas privés pour de petits groupes d’amis/des familles : un menu et un service haut de gamme proposés par une équipe réduite. Ce style plus « exclusif » pourrait connaître un grand succès pour les clients désireux de s’offrir une expérience gastronomique supérieure après la crise.

5.« dark kitchen »

L’idée d’une « dark kitchen » sans personnel de salle fait son chemin : des équipes travaillent en cuisine sous l’œil des caméras qui démontrent en ligne que les conditions d’hygiène et de sécurité sont irréprochables durant les préparations. Les plats pourront ensuite être commandés en ligne et livrés sans contact à votre domicile.

6.Alimentation = Santé !

Sous l’effet du coronavirus, de nombreux consommateurs veulent manger plus sain. L’alimentation est considérée comme un « médicament » permettant de rester en bonne santé. Les aliments sains sont ainsi redevenus tendance : fruits et légumes frais, le pain complet ou multicéréales et les options végétariennes ou véganes sont plus populaires que jamais.

7.Pensez local. Achetez local !

En soutenant vos agriculteurs, éleveurs et fournisseurs locaux, vous vous attirerez la sympathie des consommateurs. Les circuits courts qui vous permettent de vous approvisionner en légumes, viande ou poisson directement à la source sont très appréciés. Une communication ciblée vous permettra aussi de renforcer votre storytelling !

8.Les formules buffet seront complètement revues !

Les buffets petit-déjeuner ou lunch tels que nous les connaissons feront place à un service à table (avec une disposition respectant bien sûr les critères de distance sociale) ou à des portions préemballées. Cette mise en place restera de mise jusqu’au moment où les clients retrouveront confiance et les inquiétudes en matière d’hygiène seront dissipées.